.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

Bien lire son contrat de travail avant de signer


Le contrat de travail est le document qui lie le salarié et son employeur. Il définit toutes les conditions dans lesquelles s’exerce le travail du salarié. Ainsi, avant de signer un contrat de travail, il convient de lire tous les paragraphes pour s’assurer que les points essentiels sont là et qu’il n’y a pas de passage incompris ou dont on n’est pas d’accord.

Les horaires de travail

Composite of Clock and CalendarLes réglementations et les horaires de travail diffèrent selon la nature de l’emploi. Vérifiez que cette partie respecte les réglementations en vigueur en accord avec votre poste. Assurez-vous aussi que les horaires de travail sont en accord avec la convention collective.

La nature du poste et le salaire

Avant de signer votre contrat, pensez à bien vérifier l’intitulé du poste et les fonctions y afférentes. posteS’ils ne correspondent pas à vos compétences, vos qualifications, vos attentes, n’hésitez pas à en discuter avec l’employeur. L’avocat en droit des contrats indique qu’un poste sur-qualifié peut vous empêcher de vous épanouir dans le travail et d’avoir un sentiment d’impuissance, de frustration.
Après l’intitulé du poste et les fonctions à assurer, il ne faut pas aussi oublier de vérifier le point sur le salaire. Est-ce qu’il vous convient ?

Les avantages

Certains employeurs accordent des avantages en nature aux salariés. Cela peut être des tickets de restaurant, des remboursements des frais de déplacement, etc. Ces avantages sont un gain de pouvoir d’achat qu’il ne faut pas négliger. L’avocat en droit des contrats note toutefois que les employeurs ne sont pas obligés de proposer ce genre d’avantages aux salariés.

Les clauses spécifiques

contratCette section peut comprendre une clause de :
• mobilité : il permet à l’employeur de muter le salarié dans un autre lieu de travail.
• non-concurrence : le salarié ne peut pas développer une activité concurrente à celle de l’entreprise.
• dédit-formation : le salarié devra rembourser les frais de formation s’il quitte l’entreprise plus tôt que prévu.
Impliquant parfois d’importantes responsabilités au salarié, l’avocat en droit des contrats conseille d’étudier de près ces clauses spécifiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.