.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

Le secteur de l’intérim reste très dynamique en France


D’après les chiffres de Prism’emploi, l’emploi intérimaire a connu une croissance de 5,6% en janvier 2016. En février 2016, la croissance est toujours présente bien qu’elle se soit légèrement effritée dans la mesure où la hausse est estimée à 4,3 %, toujours d’après le baromètre Prism’emploi. En mars 2016, Pôle Emploi indique que le nombre d’intérimaires a augmenté de 1,5 %. Pour résumer, le secteur de l’intérim continue d’être sollicité par les entreprises. Cette tendance a débuté vers juillet 2014 et s’est accentuée en 2015. L’année 2016 constitue ainsi une confirmation de la reprise de l’emploi intérimaire en France.

Quelques chiffres

interim-en-franceUne nuance toutefois : si l’on remonte les comparaisons à 2011, on a alors un léger recul de 1 %. Par ailleurs, les mois marqués par le plus grand nombre de recrutements d’intérimaires sont juillet 2014 avec 609 127 embauches ainsi que mars 2016 avec 655 269 emplois.

 

Profil de l’évolution de l’intérim

interimLes transports et les BTP sont les secteurs qui ont eu le plus souvent recours à l’intérim. Dans le premier, on enregistre une hausse de 9,6 % sur un an (2015-2016) et dans le second, l’augmentation est de 7,1 %. La croissance est toutefois plus modérée dans le secteur commercial, celui des services et celui de l’industrie. Autre constat, les intérimaires les plus sollicités sont les ouvriers ainsi que les employés. Par ailleurs, le gros des recrutements se déroule d’abord dans le Pays de la Loire et ensuite en île de France.

Un indicateur de bon augure

Selon Facilium, une entreprise spécialisée dans l’intérim et le recrutement, le secteur de l’intérim annonce une reprise prochaine des embauches sur le marché de l’emploi. En effet, les entreprises qui renouent progressivement avec la croissance commencent par faire appel à des intérimaires, par précaution et vigilance, avant de s’orienter vers des offres d’emploi en Contrat à durée déterminée qui pourraient déboucher sur des Contrats à durée indéterminée. Ce processus peut prendre jusqu’à un an.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.