.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

L’importance d’un attaché de presse


Lorsqu’une entreprise commence à se développer et devient de plus en plus sollicitée, son responsable peut décider d’engager un attaché de presse pour mieux tirer parti d’une relation entre la société et la presse. Mais quels sont exactement les rôles d’un attaché de presse pour une PME ? Que peuvent-ils concrètement apporter et quelles sont les compétences requises pour en devenir un ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Les rôles des attachés de presse pour une entreprise

tenir-une-conference-de-presseLes attachés de presse sont des professionnels des médias. Ils assurent la communication avec les journalistes et savent organiser une conférence de presse ou un grand évènement comme le lancement de nouveaux produits. Pour attirer les médias, se faire connaître et optimiser son business, engager un attaché de presse issu d’une agence relation-presse représente un atout important pour l’entreprise. Comme l’attaché de presse est un communicant qui joue l’intermédiaire entre l’entreprise et les journalistes, son but est d’augmenter la notoriété de la société en faisant découvrir ses activités, ses produits et ses nouveautés par le biais de la presse sans pour autant faire trop de pub. Enfin, ce professionnel prend également en charge la rédaction et la diffusion des outils de presse (communiqués, dossiers de presse) concernant l’entreprise.

Les compétences et les qualités requises pour devenir un attaché de presse

attache-de-presseUn attaché de presse doit être réactif et avoir de la diplomatie. Pour appliquer les stratégies de communication de l’entreprise pour laquelle il travaille, il doit être rigoureux et sérieux. Il doit avoir un bon contact relationnel, une connaissance particulière du paysage médiatique pour pouvoir impressionner aisément les journalistes et le public. Par ailleurs, il doit avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et écrite. Maitriser d’autres langues comme l’anglais ou l’allemand est un atout supplémentaire qu’il se doit de posséder. Enfin, l’attaché de presse doit avoir un esprit de synthèse et savoir entretenir son réseau de contacts.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.