.
.

.

Les entretiens vidéo : conseils et astuces


Pour optimiser vos campagnes de recrutement, pourquoi ne pas vous tourner vers les entretiens vidéo ? Le concept consiste simplement à faire passer les entretiens via une application vidéo. Il existe plusieurs solutions variant de l’entretien standardisé à l’entretien réactif. Aujourd’hui, focus sur les conseils et les astuces pour exploiter au mieux les entretiens vidéo pour vos campagnes de recrutement.

Les entretiens standardisés

entretien-videoAvec l’évolution de la technologie, vous pouvez désormais faire passer des entretiens à n’importe quel candidat sans engager un directeur RH ou un manager opérationnel. Pour cela, il vous suffit de procéder au tri des CVs comme d’habitude puis d’envoyer un mail aux candidats retenus. Dans ce courriel, vous mettrez un lien vers un site ou une plateforme en ligne depuis lequel le candidat pourra se filmer en direct. Une fois qu’il sera arrivé sur le site, il pourra lancer l’enregistrement. À ce moment-là, il découvrira le questionnaire auquel il devra répondre. Cette méthode vous permet de garder la spontanéité des réponses du candidat et d’observer ses réactions. Cependant, vous pouvez également envoyer le questionnaire en avance pour que le candidat puisse préparer ses réponses. Cette alternative est toutefois déconseillée, car elle amenuise l’efficacité et l’authenticité de l’entretien. À noter que vous pouvez également réaliser ce type d’entretien via une application mobile comme Périscope ou Snapchat. Ces applications vous offrent d’ailleurs de nouvelles possibilités.

Les entretiens réactifs

lentretien-video-differe-bonne-ideeSur Périscope par exemple, vous pouvez interagir directement avec le candidat. Cette possibilité offerte par l’application vous permet d’adapter votre questionnaire aux réponses et aux réactions du candidat. En somme, vous profitez d’une plus grande liberté. L’entretien gagne en flexibilité ce qui vous offre la possibilité d’adopter une approche agile pour vos entretiens. Attention, pour que les entretiens vidéo soient réussis, vous devez prendre en compte différents paramètres. Avant tout, veillez à ce que tout le matériel soit bien fonctionnel. Pour un entretien vidéo en direct par exemple, faites en sorte d’avoir un appareil chargé au maximum et une connexion internet optimale. Pour l’entretien depuis un site ou une autre plateforme en ligne, assurez-vous que le serveur puisse stocker tous les rushs de chaque candidat. Enfin, sachez que si vous utilisez un Applicant Tracking System, vous pouvez centraliser vos différentes ressources pour optimiser vos campagnes. L’ATS peut ainsi être mis en lien avec le site d’enregistrement ou l’application mobile. Il se chargera de chercher les candidats et de leur faire passer l’entretien vidéo. Vous pouvez même le programmer de sorte qu’il adapte le questionnaire à chaque candidat en fonction des données qu’il a collectées sur ces derniers.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *