.
.

.

Faciliter la communication en entreprise : le tableau blanc interactif


Le tableau blanc interactif est le nouvel accessoire qu’une entreprise devrait avoir pour ses réunions et séances de formation. Facile à utiliser (après une petite initiation), pratique et confortable, le TBI rend littéralement service ! Certes, il coûte cher, mais l’investissement en vaut réellement la peine, notamment, dans les grandes structures où les réunions se succèdent à un rythme effréné et où les formations des salariés sont régulièrement organisées. Dans tous les cas, le TBI est l’élément phare des équipements nécessaires pour une présentation devant une assistance.

Formation et enseignement

tableau-blanc-interactifMême le ministère de l’Éducation nationale (France) préconise l’utilise du tableau blanc interactif. Ce dernier porte aussi l’appellation Tableau Numérique Interactif (TNI). Le tbi pour enseignement et entreprises fait désormais partie des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) qu’une école, université et centre de formation devraient avoir. Cet outil innovant présente un avantage indéniable : une souplesse au niveau de la présentation des documents et informations présentés aux élèves durant le cours. Les documents peuvent même être modifiés durant l’affichage. De plus, il est possible d’enregistrer le cours. Par ailleurs, grâce au TBI l’activité des élèves au tableau devient aisée. En effet, ce tableau dernier cri intègre des fonctionnalités qui sont faciles et simples à manipuler (des feutres multicolores par exemple). Enfin, le TNI est accompagné d’un logiciel servant à la création, mais aussi la personnalisation et la modification du contenu multimédia des cours. Il suffit pour cela d’exploiter les différentes fonctionnalités dont il dispose.

Formation, réunion, séminaire, conférence

tableau-blancAu niveau de l’entreprise, les avantages du TNI sont également nombreux. Les modèles en revanche ne sont pas si variés, le TNI étant encore un équipement relativement récent. Parmi les modèles existants sur le marché figurent les Ecrans Interactifs Easypitch. L’écran, consistant en une grande tablette graphique , s’inscrit dans le cadre d’un dispositif comprenant un chariot mobile, un support roulant ou une structure murale. Ces derniers intègrent un vidéoprojecteur à focale ultra-courte . Le tableau interactif est relié à un ordinateur (de bureau ou portable) ou une tablette. Il est mieux d’utiliser un ordinateur puissant doté d’une importante mémoire vive. L’idéal serait qu’il ait au moins 512 Mo de mémoire. L’écran de l’ordinateur est projeté par le vidéoprojecteur sur le tableau blanc interactif. Ensuite, il suffit d’utiliser un stylet sur l’écran pour agir directement sur l’ordinateur. Du coup, la présentation lors d’une réunion ou d’une formation en entreprise se fait debout devant l’écran. L’animateur n’a plus besoin de son clavier ni de sa souris (ou touchpad dans le cas d’un portable), ni de faire le va-et-vient à son ordinateur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *