Une épargne, c’est une partie de l’argent que gagne un ménage, et qu’il va mettre de côté pour financer un projet dans le futur ou pour assurer sa retraite. Cet argent mis de côté ne doit donc, pas être dépensé. Ce type d’argent mis de côté, autrefois, était gardé dans un endroit secret pour ne pas être touché. Aujourd’hui, il existe des comptes épargnes qui permettent de faire fructifier l’argent économisé et d’avoir un rendement.
Le rendement issu d’un compte épargne
Tous les revenus qui se dégagent d’une épargne sont ce qu’on appelle, le rendement. Ce rendement va être défini en fonction des risques. C’est-à-dire que plus le risque est élevé sur une solution d’épargne, plus le rendement sera conséquent également. Généralement, sur le marché financier, ce rendement est exprimé en pourcentage, c’est-à-dire, en taux. Ce taux va alors correspondre au pourcentage de gain que vous a rapporté votre mise ou votre investissement, sur une période donnée. Cette durée, quand il s’agit d’épargne, fait référence à une année calendaire. Pour faire le calcul et avoir un montant exact sur ce que l’on va gagner dans ce cas, il suffit de faire une règle de trois. Par contre, avant de procéder au calcul du rendement que vous pouvez obtenir sur une épargne, il faut déflaquer du montant initial tout ce qui est frais de tenu de compte ou les autres frais qui s’associent à votre compte. Il y a aura aussi les commissions de la banque ou de l’organisme financier où vous avez placé votre argent. Il ne faut pas oublier de ce fait, qu’une épargne est aussi sujette à des impôts et taxes qu’on déduira également, de votre compte. Pour avoir une idée précise de ce que vous gagnez dans ce cas, il faut faire une comparaison du montant brut que l’organisme financier va annoncer et le montant réel. Cela va permettre d’avoir le taux exact du rendement. En suite, quand on parle de rendement, on peut aussi considérer les dispositifs de défiscalisation appliqués à votre épargne. Si vous voulez calculer que votre épargne peut être rentable, il faut considérer ces dispositifs. Une défiscalisation va en effet, vous procurer divers avantages qui vont vous permettre de prétendre à une rentabilité sur vos investissements.
La fiscalité qui s’y applique
Selon le type de produit d’épargne que vous choisissez, la fiscalité qui s’y applique peut être différente. Pour un livret A, tous les revenus qui proviennent et qui se dégagent de l’épargne sont exonérés de taxe. Si vous avez un compte épargne non règlementé, vous serez imposable à hauteur de 15.5 % du revenu dégagé. Cet impôt intègrera également, les prélèvements sociaux divers. Si vous épargnez dans les produits boursiers, que vous placiez votre argent dans des actions d’entreprise, dans des devises, des titres ou autres, les plus-values sont taxées de 24 % sur les biens meubles. Par ailleurs, il y aura aussi des prélèvements sociaux dès lors que vous disposerez d’un euro de gain sur votre placement. Le taux de ce prélèvement est de 15.5 %. Des barèmes progressifs sont aussi appliqués sur les plus-values de cession, les dividendes ainsi que les gains issus des valeurs mobilières. Et enfin, concernant les épargnes placées dans les OPVCM ou organisme de gestion collective des investissements dans les biens immeubles, si c’est une activité de capitalisation, vous serez exonéré d’impôt et de taxe. Si c’est une activité de distribution, vous serez imposé à travers le régime sur les gains immobiliers et sur les plus-values, si vous avez céder une part dans l’organisme. Généralement, le taux défalqué sur les plus-values est de 24 %. Pour ce qui est des prélèvements sociaux, ils sont de 15.5 %.