.
.

.

Comment financer ses études : bourses, aides, prêts?


 
Les études constituent la meilleure voie vers un avenir radieux. Malheureusement, cette voie nécessite souvent des dépenses exorbitantes que nombre de Français ne peuvent pas prendre en charge. Heureusement, il existe des solutions pour financer ses études sans s’endetter sur plusieurs générations.

 
 

Les bourses d’études

 
 
Bien entendu, les bourses restent le meilleur moyen d’accéder à des études universitaires de qualité. Pour profiter d’une bourse d’études, vous devrez faire preuve d’une assiduité sans faille lors de vos dernières années dans le secondaire. Vos notes doivent également figurer dans les standards des universités proposant la bourse en question.
 
 

url-1024x691
 
 
En France, vous pouvez profiter des allocations pour la diversité de la fonction publique pour financer vos études dans les Instituts de préparation à l’administration générale. Ces aides s’adressent aussi aux étudiants qui veulent intégrer les Centres de préparation à l’administration générale. Le montant de ces allocations varie en fonction de votre profil.
 
Enfin, vous pouvez aussi profiter des allocations Erasmus si vous souhaitez effectuer une partie de vos études à l’étranger. Votre pays de destination doit cependant se situer en Europe et la durée du parcours ne doit pas dépasser la barre des 12 mois.
 
 
 

Les prêts

 
 
Enfin, sachez que si vous n’avez pas réussi à décrocher de bourse et que vous n’êtes pas éligibles pour les allocations, vous pouvez toujours contracter un prêt spécial étudiant. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 15 000 euros et il est attribué sans caution ni condition de ressources. Malgré tout, il est important de noter que certaines communes imposent un revenu minimum étudiant pour obtenir un prêt étudiant.
 
 

nouveau-pret-etudiant
 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *