.
.

.

Comment obtenir un brevet fédéral de coiffure ?


Tout d’abord, le brevet fédéral est un diplôme supérieur qui existe dans certains corps de métiers. Le but est donc de pouvoir prétendre à un autre poste qui requiert beaucoup plus de responsabilités et de compétences. La formation qui permet d’assister à l’examen est effectuée en cours d’emploi. Mais, afin de décrocher un diplôme du degré tertiaire approuvé par le programme fédéral, les professionnels d’un domaine déterminé doivent réussir des examens professionnels. Pour cela, les candidats doivent avoir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une qualification similaire. Tous les ans, environ 17.000 candidats passent leur examen fédéral.

Les qualifications requises pour passer l’examen professionnel

coiffeurAfin de préparer l’examen professionnel, le candidat suivra des cours de préparation. Ces cours sont évidemment dédiés aux personnes qui ont acquis 2 à 3 années d’expériences professionnelles, après la phase d’apprentissage. Après la phase d’initiation, le brevet fédéral constitue le niveau supérieur, et celui-ci est accordé aux candidats qui ont réussi leur examen professionnel. Il représente donc une attestation de compétences et d’expériences professionnelles approfondies, qui permettent à l’intéressé d’exercer un poste de cadre au sein de la société. L’obtention du brevet fédéral de coiffeur par exemple permet à son titulaire d’occuper un poste de responsabilité avec des obligations plus minutieuses au sein d’un salon de coiffure. Il existe des catégories de brevet qui s’ouvrent à plusieurs domaines d’activités, mais il y en a aussi d’autres qui sont seulement réservés aux détenteur d’un CFC déterminé.

Se former auprès de professionnels expérimentés

COIFFEUR2Pour obtenir votre brevet fédéral, suivre une formation auprès d’une institution expérimentée est la meilleure solution. Parmi les acteurs majeurs du monde de la formation pour de brevet fédéral en Suisse Romande, il y a par exemple la société Romandie Formation. Avec ses 20 années d’expérience dans le secteur, cet institut a su obtenir un taux de réussite de 80%. En tout cas, quelle que soit l’institut de formation que vous choisissez, sachez que les cours préparatoires pour obtenir les brevets fédéraux sont donnés par module. Ces modules sont instaurés pour mieux cerner le domaine d’activités et les acquis de chaque participant.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *