.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

L’emballage, un critère essentiel dans l’exportation


L’emballage est un élément essentiel dans l’exportation. Quel que soit le type de produits à livrer, on doit les emballer correctement pour assurer leur protection et faciliter leur transport. Il existe plusieurs catégories d’emballages. Leurs formes et leurs matières sont très variées. Les cartons d’emballage de loin les plus prisés étant donné leur polyvalence et praticité. De plus, ils sont écologiques.

Trois catégories d’emballage sur le marché

emballagesPeu importe le produit, l’emballage primaire sert d’enveloppe, l’emballage secondaire, de protection et de groupage. Il rejoint alors l’emballage primaire. L’emballage tertiaire, quant à lui, sert au transport et la distribution des produits. Dans le cas d’une exportation, c’est le troisième emballage qui est le plus utilisé. Dans certains cas, et selon les besoins, les exportateurs commencent d’abord par un emballage primaire, ensuite ils se servent de caisses en contreplaqué, très résistantes et qui permettent de protéger les produits contre la casse et l’humidité. Il reste les palettes perdues, en acier, en bois ou en plastique, elles sont idéales pour transporter de grands volumes et des marchandises en un seul bloc. Cependant, les emballages en carton restent les plus prisée dans l’exportation en raison de leur faible coût et de leur praticité. Des sociétés comme BBA Emballage se sont ainsi spécialisés dans ce secteur prometteur. Les emballages en carton sont plus légers par rapport aux autres types d’emballage et sont facilement personnalisables. Cela s’avère très utile lorsque vous faites des envois groupés avec d’autres marques ou d’autres sociétés.

Un matériau pour chaque utilisation

filmQu’il s’agisse d’emballage primaire, secondaire ou tertiaire, le choix du matériau est très important pour la sécurité des marchandises. Le verre est plutôt destiné à l’emballage primaire tels que les aliments solides, semi-liquides ou liquides comme les boissons. Les métaux comme le fer chromé ou encore les alliages d’aluminium sont également utilisés dans le secteur alimentaire sous forme de boîtes de conserves, de bidons et de barquettes. Les emballages plastiques, sous forme de films étirables, servent à emballer directement les aliments. Enfin, les emballages en bois sous forme de carton d’emballage ondulé ou plat, de papier kraft, de caisses, de cagettes ou encore de palettes, sont tout aussi utiles.

Pourquoi choisir un emballage en carton ?

caisse-cartonLa plupart des gens refusent de dépenser plus que nécessaire dans les emballages et se dirigent sans hésiter vers ceux à très bas prix. C’est pour cela qu’ils choisissent de préférence le carton d’emballage, bien moins cher que le bois, le métal et le plastique, se distinguant en plus par sa grande praticité. En effet, selon les besoins, on peut facilement ajuster des cartons d’emballage aux dimensions et aux diverses formes des produits en les découpant, les pliant, les collant, etc,… D’autre part, ils conviennent parfaitement aux utilisations commerciales puisque l’impression visuelle peut se faire directement par sérigraphie, offset, flexographie ou pelliculage sur les cartons. Enfin, le carton, issu du bois, est un matériel 100 % écologique et recyclable, ce qui est un avantage non négligeable.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.