.
.

.

En quoi consiste le métier de responsable de ressources humaines dans une entreprise ?


La fonction de « responsable des ressources humaines » aussi appelé manager RH varie d’une société à l’autre, mais en général il est rattaché à l’organisme pour laquelle il travaille. Ce responsable travaille toujours directement avec la direction en assurant plusieurs fonctions.

Les principales tâches d’un responsable de ressources humaines

responsable_rhUn responsable RH doit organiser les relations sociales dans une entreprise, notamment les entretiens, les réunions avec les fournisseurs, les entrevues avec le représentant du Personnel, etc. Il doit assister l’encadrement du personnel au quotidien et gérer les recrutements. Par ailleurs, un manager RH doit assurer le développement des aptitudes et connaissances des collaborateurs. Il prend en charge la résolution des conflits, la définition d’une politique salariale et la motivation des salariés. Et finalement, il doit garantir la communication au sein d’une entreprise et superviser différentes activités telles que l’administration-paie, le service médical ou la sécurité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir responsable de ressources humaines ?

dynamique-cooperativeComme on vient de le voir, le responsable RH s’active au cœur de la vie sociale d’une entreprise. Ainsi, il est obligé d’avoir des qualités relationnelles irréprochables. Un manager RH doit être un communicant hors pair qui sait se faire respecter. Il doit être indépendant, avoir un bon sens de l’écoute et de l’observation. En outre, il doit avoir des connaissances en psychologie du travail afin de bien gérer le personnel et d’évaluer les candidats. Le sens de l’organisation et de la négociation sont obligatoires pour cette fonction. Un responsable de ressources humaines doit également être une personne capable d’accepter d’être mal vue à cause de ses rôles parfois complexes, par exemple en cas de licenciement. Enfin, un responsable RH doit avoir des connaissances financières et en droit social, une bonne culture économique, des connaissances en informatique et en langue.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *