.
.

.

Quelle formation pour devenir formateur ?


Face à la forte demande de formation actuelle, nombreuses personnes veulent à leur tour être formateur. Pour être formateur, il faut d’abord avoir des connaissances spécifiques sur ce que l’on désire transmettre. Certaines qualités sont nécessaires dans la pratique de ce métier telle que la patience dans le transfert de connaissance et de compétence ou encore l’ouverture d’esprit, …

Les compétences requises pour devenir formateur

Nombreuses sont les formations qui permettent l’amélioration des qualités requises pour le métier de formateur. Pour devenir formateur, il faut être bon dans un domaine, voire excellent et savoir transmettre ses connaissances, ce dernier point est le plus important. Il est également possible d’avoir un diplôme universitaire de formateur en un domaine donné. Aujourd’hui, on ne devient plus formateur aussi facilement, la concurrence est rude. Pour faire face à la concurrence, il est nécessaire d’obtenir le Certificat de qualification professionnel. Ce certificat s’obtient par la validation de vos acquis devant un jury constitué de professionnel dans le domaine de la formation. Ceci vous rendra plus crédible.

Pratiquer le métier de formateur

Il existe plusieurs possibilités dans la pratique du métier de formateur. En effet, les choix suivants s’offrent à vous :
– Formateur auto-entrepreneur
– Formateur salarié
– Formateur en portage salariale
– Formateur indépendant
– Formateur vacataire occasionnel
Avant d’être un formateur professionnel, il vous faut d’abord vous enregistrer auprès Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Seuls les formateurs salariés ne sont pas obligés de faire cette déclaration. Après les démarches administratives, il vous faut vous faire connaître. Pour cela, envoyez une demande d’emploi avec votre Curriculum Vitae aux différents centres de formation ainsi qu’aux entreprises pour qu’ils fassent appel à vous en cas de besoin




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *