.
.

.

Pourquoi et comment créer un bon CV ?


Dans le commerce on dit souvent que la première impression est souvent celle qui donne une chance pour la suite de la négociation. Pour trouver un emploi le principe est le même. Et bien souvent la première impression est donnée par le CV.

Le Pourquoi

Comme il l’est expliqué en introduction le CV sera la première impression que vous donnerez aux recruteurs. Faites donc en sorte qu’il soit parfait avant de postuler à des offres d’emplois.

Il faut également que votre CV soit en parfaite adéquation avec vous. En effet c’est l’élément qui dictera le futur entretien d’embauche. Le recruteur souhaitera en effet suivre chaque élément, chaque expérience que vous avez pu vivre. Par conséquent l’employeur passera plus de temps à parler de vous plutôt que de vous poser des questions pièges à la fin de l’entretien. Lorsqu’on est sûr de soit on a plus de chances d’obtenir un emploi, contrairement aux personnes hésitantes et fébriles.

De plus les chiffres le prouvent, plus de 80% des candidats qui postulent sans CV ou avec un CV vide et sans design sont immédiatement recalés. Alors prenez bien le temps qu’il faut pour le réaliser. Ce temps prit pour le CV est un temps gagné pour décrocher plus d’entretien. N’oubliez pas non plus la lettre de motivation qui accompagne bien souvent le CV

Le Comment

Un bon CV a deux caractéristiques : un design marquant et adapté au profil et à l’emploi, ainsi qu’un contenu riche et simple à comprendre.

Premièrement choisissez bien les couleurs prédominantes de votre CV. Bien souvent les CV utilisent 2 voire 3 couleurs, avec une plus dominante (rouge, bleu…) et une autre beaucoup plus neutre (gris clair, bleu très clair). Vous pourrez trouver des exemples en cliquant ici.cv2

Ensuite faites bien attention aux emplacements de vos catégories d’informations (les coordonnées, le profil, les formations, les expériences, les compétences, les coordonnées et les loisirs). Essayez de donner une clarté pour faciliter la lecture du recruteur. De plus, aujourd’hui, la mode est au « flat design ». C’est-à-dire un design sobre et épuré. Aussi lorsque vous faites des chronologies pour les expériences et les formations, indiquez en premier votre dernière activité. En effet c’est la première chose que lira le recruteur et il vaut mieux se montrer pertinent en préférant la récence plutôt qu’un stage effectué il y a 10 ans.

Enfin, il faut que le contenu riche et simple à comprendre pour le recruteur. Offrez-lui tout ce que vous pouvez ! Vous devez montrer que vous êtes un travailleur motivé et qui aime les différentes expériences. Donc n’oubliez rien, synthétisez ce qui est moins pertinent pour le poste et soyez complet pour les points en lien avec le travail recherché. Une chose importante également c’est de ne surtout pas mentir. Sinon ne comptez pas obtenir le poste.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *