.
.

.

Comment instaurer une bonne organisation au sein de son entreprise ?


La qualité de l’organisation d’une entreprise tient un rôle important sur le bon fonctionnement et le développement de celle-ci. Les dirigeants doivent connaître précisément le rôle de chacun de ses collaborateurs et chaque salarié devrait être au courant des tâches qui lui sont confiées. Dans le cas où ce n’est pas encore le cas dans votre entreprise, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Etablir une fiche de poste

En matière de bonne organisation d’entreprise, la fiche de poste est sans doute l’élément incontournable. Il s’agit d’un document qui décrit en détail les compétences et les savoir-être requis pour pouvoir assurer les missions d’une poste donnée. La fiche de poste permet ainsi à l’entreprise de déterminer les objectifs que l’occupant du poste devrait atteindre. Pour le salarié, c’est une sorte d’outil de motivation qui lui permet de connaître le rôle qu’il joue au sein de la société.

Dresser un tableau de suivi de compétences

Il s’agit principalement d’un tableau qui permet d’avoir une vision globale et individuelle sur les savoir-être, les savoir-faire ainsi que les compétences de tous les salariés. C’est entre autre un outil qui facilite la planification du remplacement des salariés absents, l’identification des forces et des faiblesses au niveau de certains postes ou équipe ainsi que la programmation des recrutements et des formations.

Dessiner l’organigramme

A la base, l’organigramme est considéré comme étant un outil qui permet de connaître les différents services qui existent au sein de l’entreprise et de visualiser tous les collaborateurs. Pourtant, il représente bien plus que cela. En effet, c’est une représentation des liens fonctionnels et hiérarchiques établis entre les collaborateurs et qui met en exergue le mode de fonctionnement de l’entreprise, les personnes qui sont indispensables au bon fonctionnement de la société ainsi que les différents postes clés.
Une meilleure organisation est donc bénéfique pour l’entreprise que pour les salariés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *