.
.

.

Faut-il investir ou épargner ?


L’investissement et l’épargne sont deux notions proches qui consistent à placer de l’argent. Toutefois, ils n’ont pas le même objectif et la même finalité. Quelles sont les différences entre les deux notions ? Épargner ou investir, que privilégier ?

Investir pour s’enrichir

C’est uniquement en investissant qu’on crée de la richesse. Faire fructifier son argent, obtenir un ou des bénéfice, ce sont les objectifs de l’investissement. En revanche, en épargnant, on ne cherche pas à tirer un bénéfice de son argent. On dégage un excédent budgétaire et on le garde pour financer un projet, ou pour faire face aux imprévus (épargne de précaution). Les deux notions répondent ainsi à des motivations bien différentes. On associe le risque et le rendement à l’investissement, et la sécurité à l’épargne. Les plus courageux investissent leur argent. Les entrepreneurs sont des investisseurs. Ils montent un projet, créent une entreprise, sans savoir au préalable s’ils pourront y gagner ou y perdre. Investir, c’est entreprendre. Épargner, c’est constituer une réserve d’argent pour le futur.

Bien épargner pour investir

L’investissement passe par l’épargne. Cela requiert en effet de l’apport personnel. Si en tant qu’investisseur débutant, vous craignez de perdre votre argent épargné, préférez un investissement rentable, mais moins risqué. L’immobiliser reste un terrain d’investissement intéressant. Il y a plusieurs méthodes pour y investir. Pour faire rapidement fructifier votre argent, l’investissement locatif reste le plus rentable et le moins risqué. Vous recevez chaque mois des loyers. Et même si vous tombez sur de mauvais payeurs, les assurances sont là pour couvrir les impayés. La pierre papier est une autre méthode vous permettant d’effectuer un placement immobilier. Si vous disposez d’une épargne moins importante, investir dans une SCPI ou société civile de placement immobilier est une option qui s’offre à vous. Cela consiste à devenir associé au sein d’une société de gestion de patrimoine immobilier collectif. Le site scpi-8.com propose par exemple quelques offres auxquelles vous pouvez adhérer si elles vous intéressent. Vous versez des fonds qui représenteront vos parts dans la société. L’argent sera utilisé par la société de gestion pour acquérir des biens immobiliers qui seront par la suite mis en location par des professionnels. Vous recevez alors chaque mois un dividende correspondant aux parts que vous détenez. Vous avez plutôt le goût du risque ? La Bourse vous attend. Attention toutefois à ne pas mettre dans un investissement risqué tout votre argent. Cela présente certes un rendement intéressant si tout va bien. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi tout y perdre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *