.
.

.

Préparer avec succès un séminaire d’entreprise en Bretagne


Un séminaire d’entreprise sert à consolider l’esprit d’équipe et à favoriser la dynamique sociale au sein d’une entreprise. Il faut donc d’un côté que tout le personnel soit motivé pour participer au séminaire. De l’autre côté, il faut qu’ils aient tous l’envie de rétablir ou améliorer cette cohésion et cette dynamique. C’est la base même qui prouve qu’un séminaire est réussi.

Définissez l’objet de votre séminaire en Bretagne

Il faut qu’il y ait une volonté de partager et ainsi se réunir pour y parvenir. Le personnel doit se réunir alors autour d’un projet commun sans sentir y être obligé. On récapitule l’année précédente ou on prépare l’ouverture d’une nouvelle année. Le but étant le même, optimiser le résultat de l’entreprise en formant un personnel uni et motivé. Le déroulement d’un séminaire ne doit pas être monotone et linéaire. Ne vous contentez pas d’un beau discours ou d’une formation où les employés vont simplement prendre des notes. Lors d’un séminaire en Bretagne, favorisez l’échange, l’interaction et la participation de chacun, sans exclusion. Pensez donc à organiser des ateliers, des débats, mais également des activités récréatives pour renforcer le lien du groupe.

Choisissez un lieu répondant à ces critères

Le choix du lieu est capital. Il faut un lieu qui inspire tout le groupe. Choisissez par exemple un établissement avec diverses activités à proximité. Un établissement en bord de mer pour un séminaire en Bretagne est idéal puisque la plage a toujours été une source de gaieté et de liberté pour tous. Préférez une salle ou un espace extérieur correspondant à votre effectif et aux types d’échange auxquels vous avez songé. Renseignez-vous également sur les services proposés par l’établissement. Y-a-t-il assez de chambres et qu’en est-il du standing ? Un séminaire peut en effet durer plus d’une journée. Y-a-t-il un Wifi ? Dispose-t-il de tous les équipements nécessaires pour la réunion (logistique) ? Propose-t-il des repas ou devez-vous vous en charger vous-mêmes ? Entrecoupez vos séances de séminaire ou terminez la journée avec des activités outoor ou des animations culturelles de fédération, de challenge pour motiver les participants et renforcer les liens existants.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *