.
.

.

Le transport routier, un secteur créateur d’emploi


Le transport routier est un secteur d’activité qui ne connaît pas la crise. C’est en effet le nerf du système commercial de l’univers de l’industrie. La diversité des postes à pourvoir est une des caractéristiques principales du secteur. En effet, le transport routier emploie, à différents niveaux, un grand nombre salariés. C’est un secteur qui reste porteur et ouvert à tous types de profils. Faisons un tour d’horizon des différents métiers du secteur de transport routier.

Les métiers liés au transport de marchandises

Il existe des métiers très variés au sein du transport et du transfert de marchandises. De nombreux postes y sont accessibles, que vous soyez diplômés ou non. Il est possible d’accéder à certains postes opérationnels sans formation ou expérience particulière. Les diplômés et les expériences y sont également les bienvenus pour occuper des postes à responsabilité.
L’affréteur est un des postes que propose ce secteur. C’est l’intermédiaire entre les clients et les transporteurs. Sa mission consiste principalement à trouver pour les clients le meilleur rapport qualité/prix pour le transfert de leurs marchandises. L’affréteur peut travailler au sein d’une entreprise de courtage ou encore dans un cabinet de conseil en transport.
Le directeur d’exploitation, de trafic ou encore dispatcheur travaille dans une entreprise de transport, il supervise le transport des marchandises. Il est de sa mission de contrôler l’acheminement en amont et la livraison des marchandises.
Le secteur propose divers autres métiers comme le dépanneur, le contrôleur technique, le déménageur, le coursier, agent de contrôle de transport, etc.

Les métiers liés au transport de personnes

Le transport de personnes offre également de nombreuses opportunités de carrière et propose des métiers variés. On peut par exemple devenir un ambulancier. Travaillant pour une clinique ou un hôpital, il transporte les malades et les blessés. L’ambulancier est aussi un auxiliaire de santé, puisque durant son intervention, il doit aussi surveiller l’état des malades qu’ils transportent.
Le chauffeur de VTC est également un métier en plein essor. Depuis l’apparition des diverses plateformes dédiées au transport de personne, de plus en plus d’entreprises et de particuliers s’y lancent. La mission d’un chauffeur de VTC consiste à conduire un passager dans une voiture de luxe à son lieu de destination. À la différence d’un chauffeur de taxi, le chauffeur de VTC ne peut effectuer des courses qu’après réservation. Uber que vous pouvez télécharger ici, fait partie des plateformes les plus connues proposant ce service. L’application permet aux clients d’effectuer une réservation. Il existe d’autres plateformes de ce genre, à ne citer que Moogi, le Uber du Pays Basque. En téléchargeant l’application, vous pouvez proposer vos services dans les diverses villes du Pays Basque comme Anglet, Biarritz, Bayonne…
Autres métiers que propose le secteur : conducteur de bus, de taxi, chauffeur privé, chauffeur au sein d’une entreprise, chauffeur de navette de personnel, etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *