.
.

.

Comment prolonger la durée de vie de votre vidéoprojecteur ?


Vous venez d’acheter un vidéoprojecteur pour un usage personnel ou professionnel. Vous souhaitez que votre appareil vous accompagne aussi longtemps que possible. Si vous savez bien l’entretenir et en prendre soin, votre matériel restera performant pendant de longues années. Découvrez quelques conseils de maintenance pour prolonger la durée de vie de votre projecteur.

Nettoyez régulièrement les divers éléments de l’appareil

Pour garder votre matériel en bon état, un nettoyage régulier des divers éléments qui le composent est indispensable. Il faut nettoyer le filtre à air toutes les 300 heures d’utilisation, soit environ tous les trois mois. Cet élément a pour rôle d’empêcher la poussière de s’infiltrer dans votre appareil. Vérifiez que votre vidéoprojecteur est bien refroidi avant de commencer le nettoyage. Enlevez-le couvre filtre puis le filtre. Utilisez une bombe à air comprimé pour enlever la poussière emmagasinée par le filtre à air. Et voilà, c’est fait. Vous pouvez replacer votre filtre dans le vidéoprojecteur. Certains appareils sont équipés d’un témoin qui s’illumine lorsqu’il est temps de procéder au nettoyage du filtre. Pour garder une bonne qualité d’image, pensez aussi à nettoyer de temps en temps l’objectif de votre appareil. Utilisez une bombe à air sec pour évacuer la poussière qui s’y est accumulée. S’il y a des tâches, utilisez un chiffon doux pour les enlever.

Prenez bien soin de la lampe de votre vidéoprojecteur

La lampe projecteur est un des composants les plus précieux de votre appareil. Vous devez en prendre bien soin. La première chose à faire pour rallonger la durée de vie de votre appareil est de vous référer au manuel d’utilisation fourni par le constructeur avant de le mettre en marche. Cela vous évitera de faire des erreurs de manipulation ou des gestes inadaptés qui pourraient endommager votre appareil. Évitez de toucher le verre de la lampe du vidéoprojecteur avec vos doigts. Ne transportez pas votre appareil lorsqu’il est chaud. Cela va abîmer la lampe. Évitez aussi les chutes et les chocs. Activer le mode éco permet également de doubler la durée de vie de la lampe. Cela fait en effet diminuer la luminosité de la lampe. Elle dégage donc moins de chaleur et dure plus longtemps. Parallèlement, le ventilateur tourne moins vite et fera moins de bruit. Ce qui offre aussi une utilisation plus confortable de votre vidéoprojecteur. Bien entendu, si la lampe est usée et ne fonctionne plus, il faut changer sa lampe de vidéoprojecteur. Elle n’est pas non plus éternelle ! Attention à ne jamais installer une lampe usagée ou ancienne dans votre appareil.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *