.
.

.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?


Le tableau blanc interactif a été inventé par le constructeur SMART Technology en 1991 dans le but d’optimiser les pratiques pédagogiques. S’il était fixe et basique au début, le TBI existe désormais sous plusieurs modèles plus innovants pour être utilisé aussi bien en milieu scolaire qu’en milieu professionnel.

Le TBI, un tableau innovant

Force est de constater que le tableau blanc interactif a le vent en poupe dans de nombreux secteurs outre le milieu scolaire. Combiné avec la technologie, il permet d’écrire, de dessiner ou d’illustrer ses propos lors d’une présentation de cours ou de projets en milieu professionnel. Le TBI est lié à un ordinateur et un vidéoprojecteur. Le présentateur peut saisir une donnée : des textes, des chiffres ou des illustrations, directement sur le tableau à l’aide de ses doigts ou d’un stylet. Vous pouvez également visionner les données dans votre ordinateur sans recourir à votre souris. Il est tout à fait possible de contrôler le PC via l’écran interactif du TBI. Toutes les personnes présentent dans la salle peuvent visualiser les données sur le tableau et les modifications apportées au cours de la présentation. Il est très aisé d’apporter des modifications à la présentation en réorganisation les images, en changeant la taille et la couleur des textes, etc. Désormais, le TBI se veut de plus en plus moderne. Loin des tableaux blancs standards fixes, les nouveaux modèles sont géants et tactiles.

Comment fonctionne le tableau blanc interactif ?

Vous avez décidé d’acheter tableau blanc interactifLe TBI est relié à deux périphériques que sont l’ordinateur et le vidéoprojecteur. Avant 2010, il n’y avait que des tableaux fixes et compatibles uniquement avec les périphériques de la même marque. Depuis, le TBI a évolué. Maintenant, vous avez le choix entre un SMART Board fixe et un TBI portable. Si vous devez vous déplacer souvent, la version portable vous conviendra mieux. Comme le TBI fixe, l TBO portable a un écran doté de capteurs infrarouges pour exécuter les requêtes via les doigts de l’utilisateur ou le stylet électronique. Il transmet les requêtes vers l’ordinateur qui renvoie ensuite les informations recherchées.

L’importance du tableau blanc interactif pour l’enseignement

L’utilisation du tableau noir n’est plus, à l’heure actuelle. Le TBI est plus pratique, plus efficace et plus sain. La reconnaissance d’écriture est automatique et l’on peut écrire comme si on le faisait avec une craie sur un tableau noir. Des logiciels de tableau sont compris pour dessiner aisément des images ou des graphismes. Le TBI intègre même des versions virtuelles d’outils d’enseignement comme les rapporteurs et les compas. En outre, les élèves peuvent se familiariser facilement aux outils informatiques. Dès leur plus jeune âge, ils sauront maitriser l’ordinateur et ses périphériques ainsi que les logiciels qu’il intègre. Enfin, l’enseignement devient plus rapide tout comme l’assimilation par les élèves grâce à ces outils innovants.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *