.
.

.

L’expert-comptable : un acteur incontournable dans la création de votre entreprise


Créer une entreprise n’est pas une chose facile. Il faut connaître un minimum de notions en matière juridique, fiscale, comptable, financière, etc. C’est pourquoi on peut avoir recours à un expert-comptable. Bien que son rôle soit surtout associé à la tenue des comptes de l’entreprise, cet acteur indispensable peut être sollicité dans plusieurs domaines. Ce qui fait de lui un partenaire stratégique pour toute personne projetant de créer une entreprise.

Un acteur polyvalent

Tout d’abord, l’expert-comptable peut être chargé de rédiger les statuts de l’entreprise et des formalités de constitution subséquentes telles que la publicité légale et l’enregistrement des statuts. Il peut aussi aider pour préparer le dossier de demande d’exonération de cotisations sociales.
Si vous avez des doutes concernant votre business plan, l’expert-comptable pourra apporter des recommandations pour qu’il soit financièrement viable. Par ailleurs, pour que la création de votre entreprise obtienne facilement des financements, les prévisions d’exploitation doivent être établies sur des bases solides. L’expert-comptable pourra également y apporter son expertise.
Spécialisé dans le traitement des paies, il peut être sollicité pour choisir le type de contrat de travail à adopter pour vos futurs salariés.

Choisir l’expert-comptable idéal

L’expert-comptable idéal est avant tout celui à qui l’on peut faire confiance. Après, il faut également prendre en compte des facteurs tels que la proximité géographique pour sa disponibilité, sa réputation auprès d’autres entreprises et sa méthode de travail : Est-ce qu’il fait un reporting clair et régulier ? Respecte-t-il les délais ?
Le rôle-clé de l’expert comptable ne s’arrête pas après la création de l’entreprise. Tout au long de la vie de l’entreprise, il assure des rôles stratégiques : fusion-acquisition, augmentation de la masse salariale, augmentation du capital, audit fiscal, etc.
En moyenne, les services d’un expert-comptable devraient coûter entre 50 et 80 euros l’heure.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *