.
.

.

Choisir d’être une entreprise franchisée : de nombreux avantages


Sur les centaines de milliers d’entreprises qui sont créées chaque année en France, seule la moitié survit après cinq ans. Ce sont les entreprises franchisées qui s’en sortent le mieux avec 80% des entreprises restant en activité après cette période. Cette forme d’entreprenariat offre de nombreux avantages qui sont la clé de sa réussite.

Devenir un entrepreneur avec moins de risques

Une entreprise franchisée bénéficiera de la notoriété et de l’image du franchiseur ainsi que de son savoir-faire. Cela permet un développement rapide de l’activité de l’entreprise franchisée qui n’aura plus à investir des efforts importants en matière de publicité. Par ailleurs, c’est l’entreprise franchiseur qui valide l’emplacement des bureaux ou du point de vente fournis clés en main. Etre une entreprise franchisée permet en outre de bénéficier de plusieurs autres facilités : remplacement du stock à la demande ou automatiquement, offres et communications commerciales déjà fixées par le franchiseur, accompagnement divers …

On pourrait croire qu’une entreprise franchisée est un simple point de vente ou un distributeur agréé. C’est pourtant loin d’être le cas. En effet, le franchisé doit avoir une véritable fibre entrepreneuriale pour mener à bien son projet. Il lui revient de recruter ses managers et ses employés mais aussi de les motiver. Bien que ce soit l’entreprise franchiseur qui établit les modes de communication commerciale, l’entrepreneur franchisé doit savoir nouer des liens avec les différents acteurs locaux selon son activité.

Ce qu’il faut savoir pour que votre franchise réussisse

Selon la loi Doubin de 1989, le franchiseur a l’obligation de transmettre son savoir-faire. C’est pourquoi celui qui désire devenir un franchisé suit en principe une formation initiale de plusieurs semaines avant l’ouverture de son point de vente ainsi que des formations continues. Si ces formations sont essentielles, elles ne sont pas gages de réussite. Le succès dépendra de la capacité à intégrer pleinement les valeurs et les pratiques du franchiseur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *