.
.

.

Connaître qui dirige une entreprise


Il existe différentes formes d’entreprises. Les profanes ne sont pas toujours au fait de la façon dont une entreprise fonctionne et est menée. Qui dirige une entreprise en réalité ? Le sujet interpelle surtout ceux qui désirent peut-être créer leur propre entreprise. S’ils souhaitent s’associer avec une tierce personne et même davantage, la question de savoir qui dirige une entreprise se pose également. Aussi, il est important de mettre les choses au clair sur ces points car la connaissance reste la meilleure alliée pour réussir, dans quelque domaine que ce soit dans la vie, notamment sur le plan professionnel.

Qui dirige une entreprise si c’est une EURL ou une SARL ?

Dans le cas d’une EURL, il faut savoir que c’est un gérant qui en est à la tête. Celui qui dirige une entreprise de ce genre est donc forcément une personne physique. Elle peut être celui qui a monté l’entreprise s’il est l’unique associé ou une tout autre personne. Pour une SARL, c’est soit un, soit plusieurs gérants qui dirige l’entreprise. Il est également obligatoire que ce soit une ou des personnes physiques, l’un des associés ou une tierce personne en-dehors de ceux-ci.

Celui qui dirige une entreprise SA ou une entreprise individuelle

Qui est celui qui dirige une entreprise SA, si celle-ci se présente sous sa forme classique ? C’est un conseil d’administration qui en est à la tête, composé entre 3 à 18 membres. Tous doivent être actionnaires dans l’entreprise, le président étant choisi par les membres du conseil et un éventuel directeur général peut être désigné pour gérer l’entreprise. Quant à l’entreprise individuelle, celui qui dirige une entreprise de ce type est uniquement l’entrepreneur individuel. Il possède le plein pouvoir sur sa boîte et prend toutes les décisions qui s’imposent pour la bonne marche de celle-ci.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *