.
.

.

Bien choisir son assurance lors de la création d’une entreprise


S’assurer est une étape incontournable lorsqu’on décide de créer une entreprise. On n’est jamais à l’abri des risques qui peuvent atteindre notre personne même, les membres de la famille, l’activité choisie, les matériels ou les locaux.

Une obligation légale

Au préalable, il faut s’informer des obligations légales inhérentes à la branche d’activité. En effet, pour certains secteurs la loi impose une assurance. Il en est ainsi par exemple des agents immobiliers et des agences de voyage. Mais également pour les entreprises dans le bâtiment qui sont tenues par une responsabilité décennale. Dans la majorité des cas, les assureurs conseillent d’assurer en priorité l’activité professionnelle, les locaux avec les objets de valeur qui s’y trouvent (stocks, machines, etc.) et la perte d’exploitation qui pourrait être occasionnée par un sinistre. Autre assurance qu’il ne faut surtout pas négliger : l’assurance santé du chef d’entreprise.

Les clés pour bien choisir

Lors de la création d’une entreprise, il faut savoir faire la part entre les risques qui peuvent être pris en charge par les ressources de l’entreprise et ceux qui sont à transférer à l’assureur. On ne va pas par exemple souscrire une assurance pour se prémunir contre le bris de glaces ou de mobiliers.
Bien choisir l’assurance de son entreprise au démarrage nécessite une bonne connaissance de son activité. En effet, il existe des risques spécifiques à certaines professions qu’il faut absolument couvrir. Par exemple, une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises assure en priorité ses véhicules professionnels. Pour une personne qui prévoit de créer une boulangerie, assurer les fours peut être envisagée.
Il faut également connaître les risques juridiques encourus. Il faut savoir qu’une entreprise franchisée a l’obligation de réparer d’éventuels dommages elle-même et non le franchiseur.
Ceux qui démarrent dans une activité qu’ils ne connaissent pas très bien peuvent consulter un assureur qui recommandera alors les garanties indispensables.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *