.
.

.

Quels métiers exercer pour les passionnés de dessin ?


Le dessin est une des nombreuses disciplines qui s’exercent avec passion. Vous êtes passionné de cette activité et souhaitez en faire votre métier ? Il existe plusieurs secteurs où vous pouvez mettre à profit vos compétences. Découvrons-les ensemble.

Travailler dans le secteur du bâtiment

Si vous désirez travailler dans le secteur du bâtiment tout en exerçant votre passion du dessin, vous pouvez devenir dessinateur en bâtiment. Ce métier consiste à dessiner les plans pour des travaux de bâtiments ou de réalisation de chantiers de tout type. Vous pourriez être amené à réaliser les plans d’une villa, d’un établissement d’hôtellerie, d’une école, d’un jardin public, etc. En étant dessinateur en bâtiment, vous aurez à collaborer avec un architecte. Ce professionnel conçoit le projet dans sa globalité, et vous le mettez sur papier.

Aimer dessiner ne suffit pas pour exercer ce métier. Un dessinateur en bâtiment doit avoir diverses compétences techniques comme la maîtrise de divers logiciels, la connaissance en urbanisme, etc. Pour dessiner le projet, il doit également faire preuve d’imagination, d’écoute et d’observation. Il doit aussi être rapide pour livrer le projet dans les temps.

Pour acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice du métier, une formation est indispensable. Vous pouvez, par exemple, suivre un bac pro TEB (technicien d’études de bâtiment) pour devenir dessinateur en bâtiment. Diverses formations post-bac comme le BTS travaux publics, le BTS bâtiment, le DIT génie civil, entre autres, permettent également d’accéder à cette profession. Avec quelques années d’expérience, des évolutions sont possibles. Vous pouvez par exemple devenir technicien projecteur, chef de projet, ou encore architecte. Pensez à enrichir vos connaissances en suivant une formation en alternance pour améliorer vos chances d’évolutions professionnelles.

Intégrer le secteur de la mécanique

Il est possible d’exercer le métier de dessinateur en travaillant dans la mécanique. Vous serez donc un dessinateur industriel ou un dessinateur en construction mécanique. Vous serez responsable de la conception graphique des pièces mécaniques d’une automobile, d’un avion, etc. Pour ce faire, vous allez utiliser divers logiciels de conception assistée par ordinateur. Une fois le plan détaillé réalisé, vous transmettez vos dessins des pièces à la personne responsable de leur fabrication.

Si ce métier vous plaît, il est accessible avec diverses formations BTS comme le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, le BTS Conception et réalisation de carrosserie, ou encore le BTS Conception des produits industriels. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études vers une licence professionnelle Conception de produits industriels. En plus de votre diplôme, il est également important de se tenir constamment au courant des dernières avancées technologiques concernant la conception numérique.

Se tailler une place dans le monde de la presse

Aucun des deux secteurs précédents ne vous passionne ? Faites comme Jean Duverdier, le dessinateur humoristique qui informe les lecteurs de l’actualité à partir de dessins. Un dessinateur de presse est à la fois journaliste, humoriste et artiste. Il utilise son talent pour le dessin dans le but de réaliser des dessins visant à critiquer un fait de l’actualité (Il peut s’agir d’un fait politique, de société, de justice, de guerre, etc.). Tout cela, avec une teinte d’humour. Si les rédacteurs utilisent les mots et leurs claviers pour faire passer un message, le dessinateur, lui se sert de son crayon affûté pour dessiner un fait d’actualité et d’en faire ressortir le ridicule d’une situation.

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’être un bon dessinateur. Mais, en plus de cela, il faut disposer d’un certain nombre de qualités. Ce professionnel du dessin doit :
– avoir le goût pour l’actualité, le sens de la caricature, de l’humour
– être curieux et ouvert d’esprit.
Afin d’acquérir ces compétences et qualités, il est essentiel de suivre une formation. Pour devenir dessinateur de presse, vous pouvez suivre un cursus de journalisme. Ceci peut être complété par une formation artistique.
Pour multiplier vos chances de trouver un emploi dans ce domaine, proposez vos dessins à divers journaux et aux médias en ligne.

Devenir dessinateur de BD

Si en plus d’être un expert dans l’art de manier le crayon, vous débordez aussi d’imagination, le métier de dessinateur de BD pourrait vous plaire. En exerçant ce métier, vous allez raconter des histoires et les illustrer avec des dessins.
Pour réussir dans ce secteur, il faut avoir un esprit créatif, et un sens aigu de la narration. Vous pouvez vous inspirer des films, du livre, ou encore de la vie de tous les jours pour créer vos histoires. En revanche, vous devez trouver votre propre style. Vos histoires doivent également être cohérentes et captivantes. Pour les illustrer, vous devez élaborer un story-board. Cela consiste à découper image par image les scènes de l’histoire.
Une fois que vous avez bien établi le plan de vos BD, vous attaquez la phase de dessin. Vous dessinez les divers personnages de l’histoire, ainsi que les décors.

Si ce métier vous plaît, une formation dans une école d’art est nécessaire afin de maîtriser les techniques liées à la BD ainsi qu’à l’illustration. Cette profession est accessible à ceux et celles ayant :
– un diplôme national d’art et techniques, option design graphique
– un diplôme national d’art plastique, option communication
– un certificat en bande dessinée délivré par une école spécialisée.
Ces diplômes s’obtiennent en 3 ans.
D’autres écoles proposent aussi des formations Bac + 4 et délivrent un diplôme de Dessinateur – concepteur, option bande dessinée ou encore option édition multimédia. Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent poursuivre vers un bac + 5 pour l’obtention d’un diplôme national supérieur des arts décoratifs, ou un diplôme national supérieur d’expression plastique, option communication ou option design.

Exercer un métier dans le monde du jeu vidéo

Le jeu vidéo est un autre secteur où vous pouvez exercer votre passion pour le dessin, en devenant game designer. En occupant ce poste, vous serez responsable de la création de jeux vidéo pouvant être joués sur mobile ou sur Internet. Vous définissez l’histoire, les personnages, les règles de jeu, l’objectif, le décor, l’environnement sonore, etc.
Vous devez être passionné de jeux vidéo pour exercer ce métier. Cela requiert aussi de la curiosité, de la créativité et un grand sens artistique. Il est également obligatoire de maîtriser les logiciels dédiés à la conception des jeux vidéo comme Unit 3d, etc.

Un game designer possède généralement un diplôme de bac + 4 ou + 5 dans un cursus scientifique ou technique. Mais il est aussi possible d’accéder à ce métier avec un bac + 3 délivré par les écoles d’animation 3D et de jeux vidéo. Plusieurs filières s’y offrent à vous. Vous aurez le choix entre un Bachelor Game design, un bachelor animation 3 D, un bachelor jeux vidéo, ou encore un Bachelor programmation jeux vidéo.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *