.
.

.

Comment gérer efficacement les changements au sein d’une organisation ?


Face aux défis du marché et de l’environnement, l’organisation de l’entreprise peut être amenée à changer afin d’être plus performante. Ces défis peuvent s’exprimer suivant le comportement et les besoins des clients, mais aussi les attentes des divers collaborateurs et des actionnaires ou propriétaires dirigeants de l’entreprise.

La construction du changement

Adopter le changement au sein d’une entreprise n’est pas une décision légère. Chaque situation est stratégique et demande par conséquent, une organisation et une adaptation optimale. En effet, l’adaptation est nécessaire, du fait que chaque acteur, au sein de l’entreprise, peut s’interroger sur les raisons du changement et ses objectifs, causant de ce fait, des « zones d’incertitudes ». Par ailleurs, ces incertitudes peuvent conduire à un échec du projet si elles sont mal gérées, mais apportent également du succès si elles sont bien comprises par les employés et menés de façon efficace. En ce sens, le manager doit optimiser la communication afin que les employés puissent partager leurs craintes et leurs attentes et ainsi, pouvoir les accompagner dans l’expression des aspects négatifs perçus au partage des besoins. Il est tout aussi essentiel de diagnostiquer la capacité de chacun à s’adapter au changement et d’intégrer les actions, suivant le rythme de chaque collaborateur.

Les actions à mener

Cet changement doit amener le manager à provoquer des actions pour pouvoir assurer un apport favorable au nouveau système. Ainsi, il doit favoriser un cycle d’action permettant d’inspirer au travers de la créativité, l’intuition, l’imagination, ainsi que l’empathie de chacun. Il doit aussi permettre d’ l’expression, en développant la communication à travers des échanges et des dialogues. Ensuite, le manager aura la responsabilité de Mener des actions qui renforcent la décision et le choix, mais aussi le renoncement et Organiser des projets et des axes d’actions, pour favoriser la relation d’équipe et la conduite du changement. Enfin, il est nécessaire de Concrétiser les actions, pour s’intégrer efficacement dans le nouvel environnement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *