.
.

.

Pourquoi la synergie organisationnelle est importante dans le management ?


La synergie organisationnelle elle implique chaque membre de l’équipe à être responsable. Ceci a pour effet, une organisation optimale prenant en compte la divisibilité, l’adaptabilité, la substituabilité et la complémentarité. Cependant, on peut aussi considérer plusieurs points positifs de ce type de synergie dans le système de management d’un responsable d’équipe.

Avoir une communication adaptée

En effet, le manager devra appliquer un management adéquat et un système de communication adapté, de la part du dirigeant et de l’encadrement de l’équipe, afin qu’il y ait un véritable échange entre chaque membre. Ainsi, l’organisation devrait être optimale afin de développer la performance de l’équipe, ce type de communication permettra une interactivité entre les membres et leurs actions et pourra ainsi permettre, un enseignement mutuel à travers une communication faite de façon circulaire, optimisée par l’échange et le principe de feed-back ainsi que la restitution des informations.

Bien définir les objectifs pour son équipe

Dans le développement de la synergie organisationnelle, il est essentiel de bien définir les objectifs, d’une part suivant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et d’autre part de façon personnelle et collective. À cet effet, pour que le chef d’équipe ou le manager puisse évaluer la performance de son équipe et la faire développer, il pourra définir et quantifier ces objectifs en chiffres, en pourcentage, etc. Par ailleurs, chaque objectif fixé devra faire en sorte que les indicateurs soient alignés. Pour ce qui est des objectifs qualitatifs au sein de l’équipe, ils doivent refléter le but que l’équipe poursuit concernant la qualité. À cet effet, ce but reflètera les comportements et les attentes du client, ainsi que son niveau de satisfaction. Pour ce qui est des objectifs collectifs et personnels, le premier devra refléter le but commun et la vision commune de l’équipe. Ils serviront pour forger l’esprit d’équipe et l’amener à une synergie positive. Par ailleurs, de ces objectifs collectifs doivent se décliner les objectifs personnels ou individuels. Ainsi, ils seront en rapport avec les missions et les tâches de chacun, dans le poste qui lui incombe. Ces objectifs permettront également au chef d’équipe ou au manager de faire les suivis et les évaluations de chacun, en vue d’optimiser les performances de chacun.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *