.
.

.

Comment piloter la digitalisation des centres de formation ?


La digitalisation n’épargne aucun secteur d’activité. Celui de la formation professionnelle est également concerné par cette évolution. Pour l’entreprise, la digitalisation de la formation permet de mieux valoriser son capital humain. En quoi ce processus est-il important pour les centres de formation ? Et comment procéder pour accélérer la transformation digitale ?

La digitalisation des centres de formation, une nécessité

Comme tous les autres domaines, l’univers de la formation professionnelle ne peut pas passer à côté de l’utilisation des outils innovants. Pour les entreprises, offrir à leurs collaborateurs des formations innovantes fait déjà partie de leur stratégie de performance. Cela contribue par ailleurs à l’amélioration de leur image de marque. Et, puisque les entreprises consacrent une somme importante à la formation, elles exigent que celles-ci permettent réellement d’améliorer l’employabilité de leurs salariés et de renforcer leur compétitivité. Ainsi, pour optimiser les impacts des formations proposées par les entreprises à leurs salariés, elles recherchent des outils pédagogiques modernes, efficaces et innovants répondant aux besoins des apprenants.
Les organismes de formation se trouvent ainsi obligés de digitaliser leurs offres et leurs processus afin de répondre aux demandes des entreprises. La digitalisation n’est plus une option, mais une nécessité. Elle présente par ailleurs un grand nombre d’avantages. En digitalisant les offres de formation professionnelle, les organismes de formation peuvent facilement faire évoluer leurs offres. Ils peuvent les déployer facilement à grande échelle. La digitalisation améliore également leur réactivité et productivité. Les entreprises sont facilement séduites, car le centre de formation leur propose une nouvelle expérience utilisateur. Grâce à la digitalisation, les centres de formation peuvent aussi réduire le temps de leur présence physique auprès des apprenants.

Du côté des apprenants, les avantages sont également nombreux. Les apprentissages deviennent plus intéressants et plus ludiques. Ceux-ci sont par ailleurs évolutifs et adaptatifs en fonction du niveau de chacun.

Quel logiciel choisir pour accélérer la digitalisation des centres de formation ?

La digitalisation d’un centre de formation consiste, d’un côté à développer les contenus pédagogiques en version numérique (formations e-learning, SPOCs ou small private online course, webinars, MOOCs ou massive open online course, etc.). D’un autre côté, ceci consiste à numériser la gestion des offres de formation et de tous les processus administratifs de l’organisme.
Pour réussir la transformation digitale des centres de formation, ces derniers doivent utiliser un logiciel pour centre de formation qui doit être à la fois innovant et fiable. Un bon logiciel permet aux centres de formation d’optimiser la gestion des dossiers administratifs des entreprises et des apprenants. Cela doit aussi leur donner la possibilité d’automatiser le processus de gestion. De cette manière, ils pourront gagner en qualité de service et auront plus de temps pour travailler sur d’autres choses tout aussi importantes comme la relation client.
Alcuin Formation fait partie des logiciels qui offrent aux organismes de formation la possibilité d’accélérer leur digitalisation. Celui-ci leur permet de gérer facilement leur relation client, de suivre et développer leur offre de formation, de planifier les formations et d’optimiser la gestion des différentes tâches administratives (gestion des dossiers des intervenants comme leurs CV, leur statut, leur catégorie, leur contrat, etc.).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *