.
.

.

Repas d’affaires : où l’organiser ?


Votre repas d’affaires a pour but de convaincre un prospect de devenir votre client. Un repas d’affaires peut également avoir pour objectif de persuader un fournisseur de vous accorder une énorme réduction. Quelle que soit la raison d’un repas d’affaires, il y a un point commun entre eux : le choix de l’endroit.

Un repas d’affaires sur une péniche

On n’y pense pas souvent, pourtant, organiser un repas d’affaire sur une péniche est une idée parfaite. L’idéal serait un dîner d’affaires : vous serez donc dans un contexte de dîner croisière, particulièrement fascinant. Vous avez le choix : opter pour une péniche qui reste à quai ou réserver une péniche qui navigue le temps du repas. Vous pouvez également privatiser toute une salle de la péniche ou vous contenter d’une table. L’expérience est inédite pour beaucoup. Vous serez donc en mesure de surprendre, ce qui sera un bon point pour la réussite des négociations. La péniche parisienne est souvent vue comme un établissement destiné principalement aux touristes, ou accueillant généralement des couples d’amoureux ainsi que de petites familles aisées. Pourtant, les restaurants des péniches conviennent parfaitement à un repas d’affaires : ils sont calmes, ils ont un cadre luxueux et bourgeois, ils font une cuisine excellente (voire gastronomique). Il est difficile pour vos convives de ne pas apprécier l’expérience. Et, plus ils seront ravis, plus vous avez de chance que les discussions se déroulent positivement. Avec la péniche, vous serez dans un registre haut de gamme que ce soit pour le cadre intérieur, l’environnement extérieur, le service ou la cuisine. Opter pour un établissement de grand standing, c’est dire indirectement à vos invités que vous les respectez.

Un repas d’affaires dans un restaurant à la mode

Si vos invités sont jeunes, la trentaine ou la quarantaine, alors donnez-leur rendez-vous dans une table en vogue. Un restaurant à la mode ne signifie pas que vous y dégusterez une cuisine inventive. Souvent, un restaurant suscite l’intérêt du public pour plusieurs raisons : sa décoration est originale, sa cuisine est délicieuse, l’équipe soigne particulièrement bien le service. Les jeunes partenaires d’affaires n’apprécient pas trop les restaurants distingués. Ils se complaisent dans des endroits à la mode, où l’ambiance est dynamique et moins formelle.

Un repas d’affaires dans un restaurant gastronomique

Le restaurant gastronomique est réservé aux repas d’affaires durant lesquels des questions stratégiques sont évoquées. Ces restaurants sont propices aux discussions : le service est discret, la salle est calme et silencieuse. Le restaurant gastronomique constitue également le choix parfait lorsque vous avez un invité de marque qui joue un rôle central dans le développement de l’entreprise. Ici, les recettes sont raffinées et délicates : elles sont préparées par un chef cuisinier de renom, généralement étoilé. Quant au cadre, il est luxueux.

Un repas d’affaires dans une salle louée

Si vous avez besoin d’une très grande discrétion, alors cette option est la plus adéquate. La salle peut être celle d’un restaurant ou non. Dans ce deuxième cas, faites appel à un traiteur qui assurera la confection de la nourriture et s’occupera du service. Prenez la peine de réserver la salle assez tôt pour éviter d’éventuels désagréments de dernière minute. Cela peut être une salle ou une terrasse ou même une cave.

Un repas d’affaires dans un restaurant exotique

Avant d’emmener vos hôtes dans ce type d’établissement, assurez-vous qu’ils apprécient le type de cuisine qui y est servi. En outre, les négociations et les discussions d’affaires doivent se dérouler en dehors du restaurant, avant le repas. Un restaurant exotique est généralement bruyant, l’ambiance y est animée. Le côté atypique des plats pourrait captiver toute l’attention de vos partenaires. Vous comprenez qu’il est difficile de parler affaires dans ces conditions. Si vos invités sont des étrangers, oubliez le restaurant exotique et organisez le repas d’affaires dans un restaurant proposant une cuisine de terroir.

Un repas d’affaires à domicile

Aucune salle ni restaurant ne vous ont séduit ? Il vous reste à inviter vos relations professionnelles à déjeuner ou à dîner chez vous. Là aussi, vous pouvez prendre les services d’un traiteur. Notez que l’option d’un repas d’affaires à domicile est assez stressante, surtout au niveau de l’organisation. Elle ne doit être envisagée qu’en tout dernier recours.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *