.
.

.

Étudier à l’étranger, quels sont les documents ?


Pour vous qui souhaitez étudier à l’étranger, il faut préparer l’inscription universitaire une année à l’avance. Les universités étrangères sont très sélectives, car ils ne prennent que les étudiants avec un bon niveau. De manière générale, la première étape consiste en une sélection de dossiers. Ensuite, la deuxième étape donne lieu à un test. Enfin, il se peut que les universités organisent un entretien pour finaliser les démarches.

Quels sont les documents nécessaires pour l’inscription ?

Pour réussir à entrer dans une université à l’étranger, quel que soit le pays, il faut monter un dossier solide pour passer la case de la sélection. En général, votre dossier doit être constitué d’un justificatif d’identité et de nationalité. Vous pouvez donc fournir une pièce d’identité, un passeport ou un acte de naissance. Si vous voulez présenter un acte de naissance, faites-en la demande en ligne. Cliquez ici pour avoir un acte de naissance à Montpellier si vous êtes né dans cette ville. Ensuite, il faut prouver au service d’inscription et d’admission que vous êtes un atout pour l’école. Vous devez alors fournir vos notes des deux dernières années de lycée si vous prétendez à une formation après le bac. Si vous comptez accéder à une formation continue après l’obtention d’un BTS ou d’une licence, vous devez joindre au dossier vos diplômes de l’enseignement supérieur. Ensuite, vous devez envoyer un CV pour donner un résumé sur votre situation et une lettre de motivation pour convaincre l’université de vous prendre parmi leurs étudiants. Vous devez expliquer pourquoi choisir cette université et la filière en question.

Quelles sont les autres démarches à suivre ?

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature par e-mail ou par courrier. Ensuite, l’université vous envoie la réponse par courrier confirmant ou non votre admission. Si votre dossier a été retenu, le service d’administration expliquera également dans le courrier les démarches à suivre pour la suite. Les tests sont définis en fonction de la filière choisie. Ensuite, il y a également un test de langue en fonction du pays choisi.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *