.
.

.

Ouvrir un compte pro pour sa SAS : quelle banque choisir ?


Lorsque vous créez une SAS (société par actions simplifiées), vous devez l’immatriculer au Registre des commerces et des sociétés. Pour cela, il faut verser un capital de fonds dans un compte bancaire pro. Le compte pro sera au nom de la société et servira tout au long de la vie de l’entreprise pour ses encaissements et ses décaissements. Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque classique ou auprès d’une néobanque.

À quoi sert le compte pro ?

Le compte pro doit être ouvert avant même l’immatriculation de l’entreprise. Vous pouvez y verser les apports en numéraire de chaque actionnaire. En effet, chaque actionnaire doit déposer un chèque à la banque pour former le capital de l’entreprise. Dès l’encaissement des chèques, la banque vous délivre une attestation de dépôt de fonds. Vous avez besoin de ce document pour enregistrer votre entreprise au Centre de formalités des entreprises. Une fois la SAS constituée au RCS, vous pouvez débloquer l’argent en présentant un extrait Kbis à la banque. Vous pouvez maintenant utiliser la somme pour investir, payer vos fournisseurs ou employés. Il faut souligner que l’argent sur le compte pro ne peut pas être utilisé par le dirigeant pour financer des dépenses personnelles.

Pourquoi choisir une néobanque pour votre compte pro ?

Si vous ouvrez un compte pro dans une banque classique, il faut vous attendre à tous les frais y afférents. Vous devez payer des frais de tenue de compte et des commissions de mouvements. Ces frais peuvent être forfaitaires ou proportionnels. Fort heureusement, ces frais sont très bas chez une néobanque. Les services sont tous proposés en ligne : l’ouverture de compte pro, le dépôt de capital SAS, les opérations bancaires (paiements et virements). Dans une néobanque, certains services sont même gratuits. Enfin, la néobanque est une solution pratique, car vous pouvez tout gérer à partir de votre smartphone.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *