.
.

.

Quelles formations pour travailler dans la logistique ?


Le domaine de la logistique permet d’entrer dans divers métiers. Ces métiers vous permettent de travailler au sein d’une entreprise de transport ou dans un magasin d’entreposage en vue d’acheminer des marchandises, d’effectuer des déménagements, ou de conduire des chariots dans un grand magasin. Si le domaine de la logistique vous intéresse, vous devez vous informer sur le cursus formatif adapté à suivre.

La base pour bien s’intégrer

Pour bien s’intégrer dans les métiers de la logistique, il est nécessaire de commencer par un BTS en transport et prestations logistiques ou en gestion logistique en visant un DUT. Dans les deux cas, la formation permettra à l’étudiant de connaitre les bases sur les opérations de logistique et de transport, mais aussi la gestion logistique. Il aura également des cours sur le management, l’économie et la maîtrise des outils logistiques. Ces deux types de diplômes s’obtiennent après deux ans d’études et permettent à l’étudiant de viser un poste à responsabilité ou même de monter sa propre entreprise de logistique et/ou de transport. Dans tous les cas, à la fin de votre cursus formatif théorique, vous devez passer par un stage pratique qui peut durer 3 à 4 mois. En effet, tous les aspects de la conduite de petits et gros véhicules seront étudiés de manière pratique. Et ceci, accompagné de renforcement de compétences managériales, de montage et de gestion de projet pour la création d’une petite entreprise de logistique.

Le cas des formations professionnalisantes

Pour certains métiers de la logistique et du transport, un certificat spécifique suffit généralement. C’est le cas par exemple si vous voulez devenir un cariste chargé de conduire un véhicule de transport sans sortir d’un entrepôt ou du domaine de l’entreprise où vous travaillez. Il s’agit entre autres de suivre une courte formation afin d’obtenir un CACES. Il est à noter que la solution pour financer le CACES avec le CPF est toujours d’actualité. Ce type de certificat prouve votre aptitude à conduire des véhicules de manutention. Il vous suffit de suivre une formation de 7 à 10 jours maximum pour obtenir ce type de certificat. Vous pouvez également suivre une formation professionnalisante d’agent d’entreposage pour conduire un engin de manutention ou devenir agent logistique. Il y a aussi des brevets spécifiques comme le BEP dans la logistique pour disposer d’un titre professionnel soit comme magasinier, soit comme cariste au niveau d’un entrepôt.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *