.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

Le logiciel de paie : c’est quoi ?


Le logiciel de paies est un outil important pour une entreprise qui gère plusieurs employés. La marge d’erreur de ce logiciel est quasiment nulle, donc il facilite la gestion des paies des employés au niveau des ressources humaines. Voici tout ce que vous devez savoir si vous voulez utiliser un logiciel de paie.

Définition du logiciel de paie

Le logiciel de paie est un programme informatique permettant aux ressources humaines de mieux gérer l’ensemble de processus de paiement dans une entreprise, de régulariser les salaires et établir une fiche de paie. Le logiciel de paie se décline en deux formes distinctes :

– La première est en monoposte : la licence du logiciel est octroyée à l’entreprise et il est directement installé sur l’ordinateur.

– La deuxième est en mode SaaS : le logiciel est lié à l’ordinateur de l’entreprise par connexion internet et donc 100 % cloud à partir du serveur de l’éditeur.

Le marché propose de nombreux logiciels de paie performants. Pour connaître quel logiciel de paie vous convient, vous devez comparer les différentes fonctionnalités, la facilité d’usage et les paramètres de présentation du quelques logiciels.

Les fonctionnalités du logiciel de paie

Le logiciel de paie présente différentes fonctionnalités. D’abord, il se charge de l’édition des bulletins de paie avec tous les détails de cotisation et de déductions. Ensuite, il génère les fichiers à envoyer à la banque pour effectuer les virements bancaires des salariés. Puis, il permet de faire un registre du personnel. Il aide dans la comptabilité en insérant de manière automatique les graphismes de paie. En outre, le logiciel de paie permet de faire les déclarations comme la DSN (Déclaration Sociale Nominative) et DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales). Il permet aussi de réaliser les documents administratifs en Rh comme les contrats de travail, les certificats de travail, le licenciement et les attestations ASSEDIC. Enfin, le logiciel de paie permet de réaliser facilement un tableau de bord sur le suivi de l’évolution salariale des employés.

Les avantages d’utiliser un logiciel de paie

Le logiciel de paie est un programme conforme et réglementaire. En utilisant ce logiciel, l’entreprise ne commettra pas d’erreur ni d’omission dans ses rapports. De plus, ce type de logiciel est en constante évolution, ce qui permet de faciliter la tâche des RH et d’améliorer leur productivité. En effet, avec l’automatisation de différentes tâches, on n’a plus besoin de faire les mêmes choses plusieurs fois, à répétition. Par ailleurs, le logiciel de paie permet une meilleure gestion des fichiers grâce à la centralisation des données. Ces dernières sont plus sécurisées et sont mises à jour et synchronisées en temps réel. Avec ce genre de logiciel, vous pouvez choisir qui pourra avoir accès à vos données et vous pouvez protéger les informations sensibles. Enfin, le logiciel de paie permet un gain de temps considérable, principalement lorsque vous désirez rechercher des informations sur les employés comme ses débuts, son salaire et ses différentes allocations. À noter que pour maitriser l’utilisation d’un logiciel de paie, il est essentiel de suivre des formations, car le bulletin de paie créé est un acte juridique qui engage l’entreprise.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *