.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

Quelles formations pour devenir architecte d’intérieur ?


L’architecte d’intérieur est celui à qui on fait appel quand on n’a aucune idée de comment aménager un espace ou un lieu. C’est un métier innovant qui nécessite de la créativité, de la réactivité et des années d’études. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir architecte d’intérieur.

Le métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est le concepteur d’un projet à réaliser sur un espace donné. Il fonctionne avec un cahier de charge et s’occupe de trouver des solutions innovantes pour embellir le lieu. Il va déterminer l’ambiance et les aménagements à faire sur l’espace. Pour cela, il s’occupe de plusieurs aspects à la fois, notamment des matériaux, de l’éclairage et du mobilier. L’architecte d’intérieur peut aussi gérer d’autres branches comme la peinture, la plomberie ou le travail de maçon. Son but ultime est que le résultat final respecte le dessin validé par le client.

Les formations essentielles pour être un architecte d’intérieur

Pour devenir un architecte d’intérieur, il faut avoir un bac +4 ou + 5 au minimum dans ce domaine et détenir un diplôme reconnu par le CFAI ou le Conseil français des Architectes d’Intérieur. Pour franchir les étapes, il est recommandé de passer le bac général S, L ou STI en art appliqué. Puis, de passer un bac+2 en design d’espace ou décrocher un diplôme des métiers d’art ou DMA en art habitat et décor architectural. Ensuite, vous pouvez préparer un DSAA en architecture d’intérieur et création de modèle ou en créateur/concepteur avec pour option architecture d’intérieur qui dure 4 ans. Un DNSEP ou un diplôme national supérieur d’expression plastique qui dure 2 ans vous permettra aussi d’accéder à ce métier. Sinon, vous pouvez faire une prépa de 5 ans dans une école des beaux-arts pour bien approfondir le sujet et obtenir un diplôme d’architecte d’intérieur.

Les qualités requises pour devenir architecte d’intérieur

Pour devenir architecte d’intérieur, les études ne suffisent pas. Il faut aussi avoir un goût prononcé, être créatif et à l’écoute du client. Il est essentiel de savoir dessiner et prendre des mesures pour illustrer le projet. Il faut par ailleurs savoir respecter le budget fixé par le client. Enfin, un architecte d’intérieur doit également être ouvert d’esprit, réactif et avoir une forte capacité d’adaptation puisqu’il est souvent amené à côtoyer de nombreuses personnes, dont les intervenants de chantiers.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *