.
.

tout sur le monde de l'entreprise

.

3 compétences indispensables pour devenir un entrepreneur


Si vous souhaitez devenir un entrepreneur, vous devez d’abord vous poser des questions sur vos différentes compétences. Il existe plusieurs compétences que l’entrepreneur doit avoir, mais parmi les plus importantes, on peut retrouver :

Les compétences commerciales

La raison d’être de votre entreprise, c’est bien entendu de vendre des produits et/ou des services. Mais avant d’arriver à cela, vous devez avant tout faire une étude de votre marché et établir une bonne communication auprès de votre clientèle potentielle. Pour communiquer vos offres à vos éventuels clients, il est indispensable d’avoir des bases en marketing et en segmentation client. Parmi les qualités commerciales que l’entrepreneur doit avoir, il est nécessaire de savoir écouter vos clients, de bien constituer une offre de produits ou de services, de tenir un discours commercial efficace, de créer un lien de confiance et fidéliser votre clientèle ainsi que de concevoir une stratégie de communication bien ciblée.

Les compétences en gestion

Élaborer un planning, piloter une activité, gérer le personnel, tenir la comptabilité… Tout cela nécessite des compétences en management. C’est un élément clé pour réussir votre entreprise. En parlant d’organisation, il est question de savoir gérer votre temps, fixer des priorités ou encore mettre en place des procédures d’exécution des tâches simples et efficaces. Votre savoir-faire en gestion doit aussi se voir dans la finance. Vous devez être capable de calculer la rentabilité de votre entreprise, de connaitre votre niveau de fonds de roulement, de gérer la trésorerie au jour le jour ou encore de comprendre votre bilan et votre compte de résultat. Quant à la gestion du personnel, le manager doit savoir recruter et s’entourer des bonnes personnes, d’organiser le travail en équipe et de coordonner les tâches.

Les compétences techniques

Les dernières, mais non les moindres, les compétences techniques ont toute leur place dans le bon fonctionnement d’une entreprise. De la fabrique de gâteaux à la vente de vêtements en passant par les services en informatique, vous devez être en mesure de maitriser les compétences liées au cœur de métier de votre société. Si chemin faisant, il manque quelques compétences à votre entreprise, la solution est tout simplement de suivre des formations. Aujourd’hui, on peut trouver des formations en ligne traitant un grand nombre de sujets. Il vous est aussi possible de discuter avec des partenariats ou associations pour faire un échange mutuel de compétences.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *