Les métiers du multimédia sont faits pour les personnes adeptes de nouvelles technologies. Et avec l’avènement de l’internet et des nouvelles technologies, ce secteur a connu un grand essor. Les métiers du multimédia concernent généralement la communication, tant dans la visuelle que dans l’auditive.
Les métiers du multimédia
Les métiers dans le domaine du multimédia peuvent être catégorisés en deux branches.
– Les arts graphiques : Les métiers des arts graphiques concernent souvent la vidéo et le graphisme.
– Les nouvelles technologies : Ces métiers concernent l’audiovisuel, l’informatique et l’électronique.
Les études à faire pour y accéder
Les choix de formations en multimédia sont nombreux. Généralement, ces formations s’adressent aux étudiants ayant suivi des études scientifiques ou artistiques. Parmi elles il y a :
– Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design
– Le DNMADE mention numérique est une formation courte. Elle comporte 14 mentions, et selon les spécialités et parcours, certains établissements proposent 12 à 16 semaines de stage en France ou à l’étranger durant la formation.
– Le Bachelor Universitaire de Technologie
– Le BUT est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Cette formation d’une durée de trois ans après le bac s’effectue au sein d’un institut universitaire de technologie. Pour pouvoir le suivre, il faut passer par une sélection de dossiers. Le Bachelor Universitaire de Technologie ou BUT permet une inclusion dans la vie professionnelle ou une poursuite d’études en master dans des écoles spécialisées ou dans des universités.
Les écoles spécialisées
Les écoles spécialisées sont souvent accessibles directement après le bac. Pour les écoles d’ingénieurs de formation en informatique, multimédia et réseaux, ils sont accessibles après le bac ou une prépa. Pour les écoles d’art ou de communication, il faut être titulaire d’un bac ou d’un bac+2 pour y accéder.
Les universités
Dans les universités, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle filière multimédia qui est accessible après un bac+2. Après une licence, l’étudient peut également poursuivre ses études jusqu’en master.