.
.

.

Évolution de carrière, pas sans langues étrangères


Maîtriser plusieurs langues étrangères est un véritable atout dans le monde professionnel. Les recruteurs privilégient les candidats maîtrisant plusieurs langues. Les chercheurs d’emploi peuvent prétendre donc à des offres plus larges grâce à leurs compétences linguistiques. S’intéresser à l’apprentissage de langues étrangères a donc tout son intérêt si vous voulez évoluer dans le monde professionnel.

Le marché du travail sollicite de larges compétences linguistiques

langues-etrangeresCe n’est pas sans raison si les compétences linguistiques doivent toujours être mentionnées dans le CV. Lorsque les décideurs se trouvent devant deux candidats ayant les mêmes compétences et presque le même profil, ils tranchent selon les compétences linguistiques. L’univers professionnel est très mondialisé de nos jours. Les entreprises développent des partenariats sur l’échelle mondiale. Le recruteur privilégie les candidats maîtrisant parfaitement d’autres langues étrangères pour faciliter et faire fructifier les interactions avec les clients, les fournisseurs, les bailleurs et les collaborateurs internationaux. Les langues étrangères sont surtout demandées dans les secteurs de la banque, de l’hôtellerie, du tourisme, du commerce et de la distribution. Si vous êtes un grand voyageur ou si vous rêvez toujours de voyager à travers le monde, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères peut devenir une vraie source de mobilité à l’international, dans le cadre de votre travail.

Y a-t-il des langues étrangères à privilégier ?

languesLes langues étrangères sont de véritables atouts professionnels, encore faut-il savoir quelle(s) langue(s) privilégier ? Dans le monde des affaires, l’anglais est sans doute la langue la plus importante. L’anglais est utilisé dans presque tous les secteurs d’activité à l’échelle nationale et internationale. Pour preuve, une nouvelle norme de la langue anglaise est née en version plus simplifiée pour le monde professionnel : le globish. Si vous devez faire des affaires en Chine, vous pouvez vous tourner vers le chinois, la langue la plus parlée à travers le monde. Sachez d’ailleurs que la Chine est en partenariat avec plusieurs entreprises européennes, américaines, françaises, etc. et recrute aussi des travailleurs internationaux. Vous pouvez également apprendre l’allemand puisque l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Si vous souhaitez monter votre propre affaire en Amérique du Sud, vous devez apprendre l’espagnol et le portugais. Pour devenir polyglotte, vous pouvez apprendre les langues avec informationplanet.be. Pas besoin de sortir de chez, il suffit de se connecter pour avoir des cours de langues.

Astuces pour mettre en avant vos compétences linguistiques dans le CV

Pour tenter votre chance auprès des recruteurs, il faut d’abord trouver un meilleur moyen de valoriser vos compétences linguistiques dans votre CV. Vous pouvez créer une catégorie à part pour vos compétences linguistiques. Il est plus simple d’utiliser le cadre européen de référence des langues pour catégoriser votre niveau. Ceci peut aller de l’élémentaire à l’expérimenté : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Vous pouvez y épingler les examens reconnus passés et réussis pour chaque langue, comme le TOEFL ou TOEIC pour l’anglais et le DELE pour l’espagnol.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *