Plusieurs raisons peuvent pousser un directeur à déménager son entreprise. Peut-être pour donner un nouvel élan aux activités, pour augmenter le confort de travail des employés, ou tout simplement pour élargir la société. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour que le déménagement de votre entreprise se passe bien.
1. Préparer le déménagement
Après avoir déterminé les raisons de votre départ, il est temps de préparer votre déménagement. Pour cette première étape, il est nécessaire de réaliser certaines tâches. Premièrement, vous devez bien évidemment chercher un local adapté à vos besoins et à vos attentes : superficie, le secteur idéal, budget, etc.
Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, il est essentiel que vous établissiez un cahier des charges. Celui-ci servira de calendrier de planification du déménagement. Il vous permettra d’être bien organisé et de ne rien oublier.
Ensuite, le plus important, vous devez respecter le préavis en avertissant votre bailleur actuel. À noter que le préavis est d’au moins 6 mois avant votre déménagement.
2. Nommer un responsable déménagement
Pour que le déménagement de votre entreprise se passe comme vous le souhaitez, le mieux est de nommer un responsable de cette tâche. Pour cela, vous pouvez passer par les services d’une société ou demander à quelqu’un de votre société même. Ainsi, le transfert de votre entreprise sera mieux organisé. Le responsable se chargera d’organiser :
. Le triage et l’emballage des affaires ;
. Le transport ;
. Le nettoyage des locaux que vous allez quitter ;
. Il peut même s’occuper des différentes installations à réaliser dans les nouveaux locaux (téléphone, Internet, etc.).
Si vous avez prévu un déménagement à Bordeaux, vous pouvez vous renseigner sur www.demenagement-bordeaux.net.
3. Mettre à jour les documents professionnels
Une fois que tout est organisé et que vous avez confirmé votre nouvelle adresse, vous pouvez maintenant passer à la réalisation des démarches administratives. Celle-ci consiste à informer de la nouvelle adresse de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre la rédaction d’un mail et l’envoi d’un courrier.
Les personnes et organismes que vous devez prévenir sont : vos prestataires, vos clients, vos partenaires, la sécurité sociale, l’URSSAF, et les opérateurs téléphoniques. N’oubliez pas non plus de modifier vos coordonnées sur votre site web, vos cartes de visite, les lettres à en-tête, les brochures, etc.