Pour des raisons économiques, organisationnelles ou juridiques, une entreprise peut être amenée à effectuer une opération de structure comme une fusion acquisition. C’est un excellent moyen de croissance et de développement pour une entreprise.
La fusion acquisition, c’est quoi ?
La fusion acquisition fait partie des opérations de structure complexes nécessitant la mise en place d’une stratégie solide et des objectifs de l’organisation. Ces objectifs doivent correspondre aux évolutions rapides du monde économique et surtout de l’environnement concurrentiel que ce soit national ou international.
Pour faire simple, la fusion acquisition est un procédé légal et financier qui a pour finalité le regroupement de plusieurs entreprises en une seule entité. La Fusac a pour objectif d’accroître le périmètre et la puissance de l’entreprise. C’est par exemple le cas de Pfizer et Allergan. Un investissement qui a représenté 191 milliards de dollars.
Quels sont les différents types de fusac ?
Il existe différentes formes de Fusion acquisition, dépendant du rapport entre les deux entreprises. Il y a d’abord la fusac verticale, une procédure par laquelle une entreprise absorbe un fournisseur ou un client. L’entreprise peut alors se développer verticalement et a une mainmise sur un secteur d’activité ou une filière. L’autre forme de fusion est la fusion acquisition horizontale. Elle suppose le rapprochement d’un concurrent ou d’un acteur sur un marché commun. Cette fusion a pour objectif d’augmenter les parts de marché et de proposer une large offre de produits ou services à ses clients.
La fusion conglomérale quant à elle concerne l’acquisition d’une société active sur un marché différent par une entreprise. Ainsi, l’entreprise forme un conglomérat qui lui permet de diversifier ses actifs et ses activités. Il faut savoir que la fusion acquisition représente une somme très importante pour l’entreprise. Si elle investit autant d’argent c’est parce que les avantages issus de la fusion acquisition sont très importants et avantageux pour elle.